Nicolas Aubagnac

Collections

SATURNE

_cabinet / bar

1 / 4


Luxe total

à déguster avec modération !

Luxe achevé pour ce cabinet de laque précieuse aménagé en bar à cocktails. Une commande prestigieuse pour laquelle j’ai revisité mon cabinet SATURNE créé en 2011.

Les parois du meuble sont ornées d’une constellation de planètes réalisées à la feuille d’or blanc. Ces planètes aux doux reflets argentés semblent littéralement danser sur un ciel nuageux de laque dont les couleurs m’ont été inspirées par une très ancienne boite à kimonos japonaise.

Le cabinet s’ouvre sur un intérieur de noyer dont la couleur chaleureuse et ambrée évoque celle des liqueurs en carafe qu’il contient.

Le luxe est dehors, le luxe est dedans.

Ne manquent que les invités pour déguster un cognac millésimé !

Télécharger la ficheNous contacter

matières laque nuagée deux tons, décor à la feuille d’or blanc
aménagements intérieurs en noyer
éclairage Led
détails Piéce signée d’une estampille
dimensions sur mesure
origine manufacture française

Une tradition qui perdure

Les objets en laque remontent à l’époque néolithique, en Chine.

Cette technique était déjà réservée aux objets de grand luxe. Puis c’est le Japon qui est devenu une référence en la matière.

En occident, la laque ne fut pratiquée qu’à partir du 17ème siècle. Les objets de laque étaient prisés par les élites : au 18ème siècle, la reine Marie Antoinette en faisait collection.

Ce sont des créateurs des années 30, comme Eileen Gray ou Jean Dunand qui s’emparèrent de la technique traditionnelle du laque japonais pour l’associer à la création de leur mobilier.

Notre cabinet Saturne fait perdurer une tradition vieille de près de 3000 ans…

FR