Une pièce de collection
C’est le dernier exemplaire de sa série…
L’idée de ce guéridon est née suite à l’exposition mythique des frères Kugel, célèbres antiquaires parisiens, dédiée aux sphères armillaires, « Sphères, l’Art des Mécaniques Célestes » en 2002.
Une sphère armillaire est un instrument anciennement employé en astronomie pour modéliser la sphère céleste. Elle était utilisée pour montrer le mouvement apparent des étoiles, du soleil, et des planètes qui constituent notre système solaire. Leur fabrication remonte à l’antiquité et s’est poursuivie pendant la Renaissance, jusqu’à devenir un véritable objet d’art pour les collectionneurs férus de science.
Pour moi, la sphère armillaire est autant un objet scientifique qu’un objet poétique, car elle matérialise notre soif de connaissance comme notre besoin d’émerveillement face aux mystères de l’univers.
Télécharger la ficheNous contacter
sphère armillaire en laiton massif doré à la feuille d’or 18 carats
plateau de verre
D = 31.5 in – H = 23.62 in
Un ouvrage de joaillerie
La sphère armillaire constitue le motif central de ce guéridon. Aucune soudure, uniquement des assemblages mécaniques comme en joaillerie.
La sphère est réalisée en laiton doré à l’or fin. Elle est montée sur un support cintré et godronné, et ceinturée de quatre grands arcs ciselés. Autour du soleil pivotent en orbite cinq cercles qui peuvent être disposés librement.
Pour le réaliser, nous avons dû trouver un artisan chevronné capable de comprendre le mécanisme précis de l’objet et de maîtriser l’assemblage des pièces selon des techniques comparables à celles de la haute joaillerie.




