ombre et lumière
poésie du noir et du blanc
Quand la nuit vient, le ciel sombre doucement dans l’obscurité, comme si l’on avait versé un peu d’encre noire dans un immense verre d’eau limpide. Ainsi est née la lampe Notte…
J’ai choisi la pâte de verre pour que se mélangent dans le secret du moule, et sous l’action de la cuisson, les pigments clairs et sombres. Pour réaliser cette sculpture de lumière chaque pièce est cuite à 900 degrés pendant plusieurs heures avant de refroidir 15 jours entiers !
Chaque pièce est forcément unique, car aucune nuit ne ressemble à une autre.
La lampe Notte fait partie des collections du Mobilier National.
Télécharger la ficheNous contacter
Maîtrise, patience, et mystère !
La pâte de verre requiert les talents d’un maître verrier confirmé.
Ce que l’on nomme « pâte de verre » ce sont en fait des morceaux de cristal que l’on mélange à des pigments et que l’on porte à très haute température afin que le cristal fusionne avec les pigments de couleur.
Tout l’art du maître verrier, c’est donc de maîtriser la répartition des pigments dans son moule puis de maîtriser la fusion afin d’obtenir le résultat esthétique souhaité.
Mais rien n’est visible, car tout se passe dans le secret du moule…
il faut plusieurs jours au four pour atteindre graduellement la température requise, et plusieurs jours encore pour permettre le refroidissement de la pièce dans le moule.
Ce n’est donc que lorsque que l’on casse le moule, que l’on découvre si la pièce est réussie…ou à refaire !
Cette part d’aléatoire fait que chaque pièce est parfaitement unique.

CONNAISSANCE DES ARTS
Hors série METIERS d’ART 2017






