Nicolas Aubagnac

Collections

THOT

_lampe

NEW VERSION en gypse
1 / 4


Sage lumière

Dans la mythologie égyptienne, Thot est un dieu lunaire dépositaire du savoir et de la sagesse. Il est à l’origine de l’écriture et de la science.
Pour évoquer ces attributs majeurs, je voulais une forme de totem, graphique et stable à la fois : un carré surélevé sur un socle pyramidal, net et précis.
Il se dit que Thot captait la lumière de la lune et en régissait les cycles, et voilà donc les faces de la lampe revêtues d’une marqueterie de mica ambré qui me fait penser à la clarté particulière de l’astre lunaire, à la fois brillante et obscure.

Que les dieux vous éclairent !

Télécharger la ficheNous contacter

matières marqueterie recto-verso de mica
serti de noyer teinté
socle et chandelle : noyer noirci brillant
platine : laiton patiné
abat-jour : taffetas noir doublé or
dimensions 59 cm | 23.25 in
origine manufacture française

Un trésor de la nature

La lampe Thot est ornée d’une mosaïque de feuilles de mica blond. Le mica appartient à la famille des minéraux, il est composé de silicate d’aluminium et de potassium.

Ce minéral se détache naturellement en lamelles fines que l’on peut détourner de leur usage commun pour les besoins de l’ébénisterie. En effet, le mica est aussi bien utilisé pour ses propriétés d’isolant électrique que pour sa résistance aux hautes températures !

Nous l’utilisons pour ses qualités purement esthétiques, car il présente une coloration et un aspect qui fait qu’on ne sait pas très bien dans quelle catégorie le classer ! J’aime lorsque c’est la matière qui suscite spontanément notre curiosité pour les objets…

FR