Une invitation au voyage…dans l’espace
Ce tapis associe la tradition à la création car il est entièrement noué à la main et représente un magnifique ciel nocturne constellé de grandes lunes stylisées.
Le tapis Saturne est une ode à la nuit, à l’espace, au cosmos. Sur une vaste étendue de bleus aux subtiles nuances, les astres y scintillent délicatement sous forme de lunes tissées au fil de soie dont les reflets changeants crée l’illusion subtile d’un sol lunaire.
Ce tapis est tissé à la main, en Iran, dans un atelier où hommes et femmes participent chacun à l’élaboration du tapis, dans le respect d’une tradition ancestrale.
La laine provient des montagnes de Chiraz, les teintures sont faites exclusivement à partir de pigments naturels. C’est pourquoi chaque tapis est longuement exposé et nettoyé au soleil afin de patiner la fibre et fixer ses coloris pour toujours.
Le ciel est à nos pieds !
velours de laine et de soie, teintes naturelles

Parsua, la marque d’édition de tapis de la Galerie Chevalier
Nous allons vous raconter une belle histoire persane…ou comment le tapis contemporain est entré dans l’univers du luxe éthique et responsable.
PARSUA, c’est d’abord la volonté d’un grand antiquaire, Dominique Chevalier, et d’un ami iranien, d’initier la renaissance du tapis persan pour créer les antiquités de demain. Commence alors en 2001, une série de voyages en Iran (berceau ancestral du tapis) et de rencontres avec des tisserands et des teinturiers pour trouver les artisans motivés et capables de renouer avec les techniques anciennes, alors oubliées.
Dès le lancement de PARSUA, ses créateurs avaient déjà à l’esprit le développement durable : des tapis persans réalisés comme aux XVIIe et XVIIIe siècles, c’est-à-dire fabriqués dans des maisons de villages, (et non à la chaine dans des manufactures), finement noués à la main avec des laines locales filées à la main, des teintures exclusivement naturelles, une patine réalisée patiemment à l’eau et au soleil, sans jamais avoir recours à l’utilisation de produits chimiques qui altèrent la fibre en son cœur et qui ont des répercussions négatives sur l’environnement et sur les personnes qui les utilisent (teintures chimiques, acides…)

ELLE DECORATION
octobre 2021
Saturne fait la une !



