Nicolas Aubagnac

Projets

Collab

2018

Nicolas Aubagnac X Soraya Sayed

Retour

L’Art s’invite dans la décoration d’une chambre luxueuse

Pour ce projet de chambre à coucher digne des Milles et Unes Nuits, Nicolas Aubagnac a souhaité associer l’artiste calligraphe londonienne Soraya Syed pour construire un écrin autour de son œuvre. A partir d’un poème, Soraya Sayed a composé une calligraphie précieuse réalisée à l’encre de couleur sur un papier à inclusion, avec des rehauts de feuillages à l’encre d’or.

Il s’agit des stances d’un poème de Ibn al Farid, poète arabe égyptien soufi du XIIème siècle.

Nicolas Aubagnac a ensuite transformé ce dessin de petite taille en une grande tapisserie de 2 mètres de long, tissée à la main en laine, soie lin. Cet ouvrage a été confié aux ateliers de la manufacture française Pinton. Son tissage a mobilisé le savoir-faire exceptionnel de deux lissières pendant plus de 6 mois.

Le créateur, l’artiste et les ateliers de tissage ont travaillé de concert jusqu’à obtenir une œuvre d’art absolument unique autour de laquelle s’est construite toute la chambre. La bibliothèque en bois précieux d’Amarante, le tapis sur mesures en soie, les couleurs des tissus et des cuirs, les formes du mobilier ont tous été choisis en fonction de cette tapisserie, véritable bijou serti dans son coffret.

FR