un pari fou
Le bronze en majesté
Avant d’être une sculpture, avant d’être un meuble, c’est une belle histoire, un pari fou…
Nous sommes à la montagne, dans un chalet contemporain : le propriétaire des lieux me demande de lui dessiner une table basse qui soit le point central de son salon… Je regarde les cimes enneigées à travers les fenêtres, et l’idée me vient de représenter les Alpes en trois dimensions comme si je les voyais depuis un nuage, souvenir de ma fascination d’enfant pour les cartes…
« Nicolas Aubagnac » et « Fonderie d’Art Macheret »
L = 63 in | D = 39.4 in | H = 15.75 in
Un objet d’art qui mobilise une chaîne de savoir-faire exceptionnels
Il aura fallu un an d’études et de prototypes pour donner naissance à cette pièce singulière, sortie des ateliers de la Fonderie d’Art Macheret.
La technologie et les savoirs faire exceptionnels de ses artisans ont permis de traduire toute la poésie du projet.
C’est toute une chaîne de savoir-faire qui s’est mise en action pour résoudre les problèmes techniques sans jamais altérer l’esthétique voulu par Nicolas Aubagnac.
De nombreux échantillons ont été réalisés pour trouver une texture particulière au bronze permettant de traduire les zones de montagne, les zones de plaines et les zone de mer.
Dans un bloc de 300 kilos de bronze surgissent les reliefs du Mont Blanc, les rivages de la mer Méditerranée, et les plaines italiennes.
Comme un objet d’art dans une vitrine, la table basse sculpturale délicatement patinée à la main, est abritée sous un portique en verre.
La vallée de Megève où se trouve le chalet est marquée d’une épingle en or plantée aux pieds du Mont Blanc…
Aucune autre indication de lieu, seulement le mouvement ondulatoire des reliefs naturels, comme une étoffe soulevée par le vent…






