MYSTERIEUX AMBRE
Venu de la nuit des temps
L’ambre est une matière fascinante : une résine fossile sécrétée il y a des millions d’années par des conifères ou des plantes à fleurs, et qui emprisonne parfois des insectes…
On a du mal à se représenter un temps aussi long contenu dans un petit cristal d’ambre. C’est ainsi qu’est née la lampe AMBRA.
En choisissant la pâte de verre, j’ai accepté une part d’aléatoire, car tant que le moule n’a pas refroidi, tant qu’on ne l’a pas brisé pour extraire le bloc de pâte de verre, on ne sait pas ce que l’on va trouver à l’intérieur… C’est le prix à payer pour espérer retrouver les teintes chaudes de ce minéral mystérieux venu de la nuit des temps.
Télécharger la ficheNous contacter
abat-jour oval en rabane tressée
Une part nécessaire d’aléatoire
La pâte de verre requiert les talents d’un maître verrier confirmé.
Ce que l’on nomme « pâte de verre » ce sont en fait des morceaux de cristal que l’on mélange à des pigments et que l’on porte à très haute température afin que le cristal fusionne avec les pigments de couleur.
Tout l’art du maître verrier, c’est donc de maîtriser la répartition des pigments dans son moule puis de maîtriser la fusion afin d’obtenir le résultat esthétique souhaité.
Mais rien n’est visible, car tout se passe dans le secret du moule…
il faut plusieurs jours au four pour atteindre graduellement la température requise, et plusieurs jours encore pour permettre le refroidissement de la pièce dans le moule.
Ce n’est donc que lorsque que l’on casse le moule, que l’on découvre si la pièce est réussie…ou à refaire !

LE QUOTIDIEN DE L’ART
avril 2025
A l’occasion de ART PARIS 2025, notre lampe AMBRA illustre l’article intitulé « Quand le design flirte avec l’art »




