Nicolas Aubagnac

Collections

SETI

_lampe

1 / 3


objet de désir

déjà la Pompadour…

C’est un maître gainier qui habille la lampe Seti avec des peaux de galuchat.

Ce métier a été très en vogue au 18ème siècle puis au 19ème siècle car on utilisait le cuir pour gainer des fourreaux d’épées, des dessus de bureau, des coffrets et des écrins à bijoux.

Le galuchat est un cuir de raie. Son utilisation remonte au 8ème siècle, au Japon, où il était employé pour orner des poignées de sabre ou des inros.

Sa renommée est née en France au 18ème siècle grâce à la marquise de Pompadour qui raffolait des objets gainés en galuchat.

D’ailleurs, le mot « galuchat » vient du nom du maître gainier de Louis XV qui approvisionnait la cour : Jean Claude Galluchat (avec deux « l »).

Télécharger la ficheNous contacter

matières galuchat vert « menthe » » gainé sur bois
variante en galuchat naturel
dimensions H = 56 cm | 22 in
origine manufacture française

Un diamant brut

A l’état brut, la peau de galuchat est recouverte de petits cônes extrêmement durs et piquants comme des épines qui constituent le système défensif du poisson.

Pour obtenir la surface lisse que vous voyez sur notre lampe, il faut poncer ces cônes avec des abrasifs recouverts de poudre de diamant jusqu’à ce qu’ils deviennent des « perles » chatoyantes !

Ce n’est qu’au prix de ce travail lent et minutieux que la peau de galuchat se transforme en une matière précieuse comparable à un bijou.

FR