Un jour d’orage en Sicile
comme un précieux navire
Un jour d’orage, dans le port de Catane, en Sicile, reposaient à quai de gigantesques navires aux flancs merveilleusement rouillés…
Voici d’où vient l’inspiration de cette paire de cabinet aux formes essentielles : un cube compact comme une coque de navire, suspendu sur une structure de bois cintré rappelant les carcasses de bateau.
J’ai utilisé une laque particulière pour retrouver cette texture de métal oxydé : une matière à la fois brute et précieuse que met en valeur le piétement en bois noirci.
A l’intérieur du « navire » tout est de cuir gainé comme la luxueuse cabine d’un capitaine. Tous à bord, la traversée au long cours commence !
Edition numérotée de 8 pièces signées.
Télécharger la ficheNous contacter
parement de panneau de laque « flocon » brun-noir
tiroirs et abattant gainés de cuir
casiers extractibles en noyer huilé naturel et cuir gainé
L = 19.68 in | D = 19.68 in | H = 43.30 in
Inspiré par les maîtres laqueur japonais
Pour réaliser ce cabinet en bois laqué, nous avons utilisé les savoir-faire séculaires d’un maître laqueur avec lequel nous avons développé un effet de matière inspiré d’anciennes techniques japonaises :
La laque est projetée en gouttes, et les couches superposées de différentes couleurs réapparaissent au fur et à mesure du ponçage, ce qui crée cet effet de flocons.
On dirait que la table est passée sous une pluie de pigments délicatement colorés…

CONNAISSANCE DES ARTS
septembre 2017
ORAGE I, désormais « sold out »






