Pièce de collection
Technologie, tradition et poésie
Pour ce meuble exceptionnel mêlant une structure en ébène massif sculpté avec des panneaux de parchemin gainé, j’ai voulu combiner le savoir faire unique de mes ébénistes avec un procédé innovant de sublimation d’image.
J’avais réalisé en été, une série de photos d’ombres projetées de buissons de romarin sur le sol de la terrasse de ma maison, en Sicile. Je souhaitais partager ces belles images d’ombre et de lumière en l’intégrant de façon poétique dans une de mes créations. Grâce à ce procédé breveté et inédit d’oxydation contrôlée, j’ai pu révéler mes images sur des panneaux de parchemin revêtus de feuille d’argent oxydées et vernies, puis j’ai composé une mosaïque de ces photos pour orner les trois faces du cabinet.
Le meuble s’est alors transformé en un « Herbolarium » imaginaire et précieux où la technologie, la tradition et la poésie dialoguent en harmonie.
Télécharger la ficheNous contacter
médaillons en parchemin et feuille d’argent oxydée
3 tiroirs
L = 49.2 in | D = 15.75 in | H = 43.30 in
le roi des bois
L’ébène est le « roi de bois »…
C’est une essence rare et précieuse dont la couleur naturellement sombre, est très recherchée car on pourrait le confondre avec du métal.
En effet, l’ébène massif est le bois le plus dense qui existe, on l’appelle aussi le « bois de fer » car un morceau d’ébène plongé dans l’eau, coule !
Il est tellement dur que l’on peut le travailler comme de l’acier.
Il suffit de le polir pour le faire briller, aucun vernis n’est nécessaire.
C’est pour cette raison qu’on l’utilise pour fabriquer des instruments de musique : clarinettes, hautbois, flûtes…

Challenges
avril 2025







